Étape 2 : Configurer la feuille de style

Ensuite, nous construisons un Style de Page pour la Vue de Page en utilisant une combinaison de XHTML et XSLT. Les spécifications complètes W3C pour XSLT sont disponibles sur www.w3c.org/tr/xslt.

Notre exemple est simple et basé sur la Literal Result Element de W3C comme spécifications de Style de Page. Avant que nous procédions à la construction du Style de Page, considérons l'illustration suivante prise dans les spécifications W3C :

<html xsl:version="1.0" xmlns:xsl="http://www.w3.org/1999/XSL/Transform" >
<head>
<title>Expense Report Summary</title>
</head>
<body>
<p>Total Amount: <xsl:value-of select="expense-report/total"/></p>
</body>
</html>

Notons les points suivants :

  1. L'attribut xsl:version doit être ajouté à la balise d'ouverture <html> ; il indique la version XSL requise par la feuille de style. Copiez/collez simplement ceci tel quel.
  2. La page et le texte sont formatés en utilisant les tags standard XHTML.
  3. L'élément XSLT value-of avec l'attribut select définit le chemin d'accès et le nom des données à utiliser pour la Vue de Page (informations trouvées dans le fichier xmldata.xml créé dans la précédente étape).

La configuration d'une feuille de style pour la Vue de Page est une combinaison de XHTML et XSLT à effectuer à l'aide d'un éditeur XSL ou d'un outil de développement web WYSIWYG.

Conseil : Si vous souhaitez modifier l'exemple de code plutôt que de créer une feuille de style à partir de zéro, passez à Utiliser l'exemple de code ci-dessous. Il peut toutefois être utile de consulter Utiliser un éditeur XSL pour comprendre la création d’une feuille de style.